Les Fermes d’Animation bruxelloises et wallonnes se sont regroupées au sein de la Fédération Belge Francophone des Fermes d’Animation (FBFFA).
La fédération a pour mission de promouvoir les échanges entre les Fermes d’Animation et de faire connaître leurs activités.
Elle est également membre de la Fédération Européenne des City Farms depuis 1990 et du Réseau Bruxelles pour l’Alimentation Durable (RABAD) depuis 2008.
Un des objectifs de la fédération est de permettre, au travers d’une démarche active, de découvrir notre milieu naturel et environnemental agricole.
Pour chaque activité, le nombre de participants est adapté aux exigences pédagogiques et
de sécurité.
Chaque ferme a sa réalité propre due à ses infrastructures, son environnement ou encore à son mode de financement, ce qui contribue à l’accueil des différents publics (scolaires, familiaux, adultes, personnes handicapées ou fragilisées, …) et à la diversification des approches éducatives.
Certaines fermes sont situées en ville, d’autres à la campagne. Dès lors, différentes formules d’accueil sont possibles : hébergement, stages individuels à la ferme, accueil de groupes à la journée ou hebdomadaire, animations scolaires, …