Charte de qualité

Critères d’adhésion

Les membres de la Fédération Belge Francophone des Fermes d’Animation souscrivent aux critères de qualité suivants :

A. Composantes éducatives


1. Une pédagogie active et participative. 

L’enfant est actif et acteur dans les ateliers qui lui sont proposés. Ceux-ci permettront d’expérimenter concrètement les liens qui nous unissent au sol, aux végétaux, aux animaux, aux autres êtres vivants et aux saisons.

2. Un programme éducatif

Le programme est adapté aux différents types de public accueilli. Il favorise le partenariat avec l’accompagnateur du groupe, dans la préparation, le déroulement et le suivi de la visite. Le programme s’inscrit dans le cadre de l’Education relative à l’Environnement (ErE) et va dans le sens de l’éducation au développement durable. La notion de système y occupe une place importante. L’éducation à la santé y est également privilégiée. Il fait appel à l’éveil, la curiosité, la vie en équipe, la solidarité, la responsabilisation, l’engagement, l’autonomie, le respect, la tolérance et l’intégration.

3. L’accueil

L’accueil est basé sur une convivialité, la qualité de la relation et le respect de la personne prise dans sa globalité. Il favorise l’expression et la communication.

4. L’encadrement

L’équipe et son entourage direct regroupent des compétences pluridisciplinaires, de façon à couvrir, selon les besoins, les différents domaines relatifs à l’animation, l’éducation, le handicap, la santé, l’agronomie, l’environnement et la maintenance. Le taux d’encadrement par atelier et par animateur est de maximum : 12 personnes pour les travaux de ferme, 25 personnes pour les autres ateliers.

5. Les animations

Elles privilégient des activités manuelles et des techniques à la portée de tous, ainsi que le contact avec les animaux et la matière (sollicitations sensorielles). Les activités favorisent la compréhension du thème abordé et, en situation, celle des processus et des cycles en jeu.

Des transformations de produits réalisées le plus naturellement possible, des pratiques agricoles ou de gestion à caractère écologique sont mises en valeur de telle sorte qu’elles suscitent le lien avec la santé, le développement d’une pensée et d’un comportement respectueux de l’environnement. Des liens sont nécessairement établis avec la vie quotidienne d’une part, et avec la ferme de production d’autre part.

6. Des évaluations

Des évaluations externes (feed-back groupes) et internes (en équipe), ainsi que des bilans réguliers, sont prévus afin de sonder la qualité de l’animation, de l’accueil et de la pédagogie développée. Elles vérifient si les critères présentés ci-dessus sont bien rencontrés.

B. Composantes organisationnelles

Des compétences dans les domaines de la gestion, de la coordination, de la communication et de la représentation sont assurées au sein de l’équipe. Sont également prévus : un règlement d’ordre intérieur, des réunions d’équipe.

C. Composantes structurelles

L’aménagement et l’équipement de la Ferme d’Animation garantissent la sécurité, l’hygiène, le confort et l’accessibilité requis. La production et la transformation des produits sont soumis aux normes en vigueur. Elles sont réalisées de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement et dans un souci de biodiversité.

D. Composantes institutionnelles

Une association, une personne privée, un pouvoir public peuvent être à l’origine d’une Ferme d’Animation. Elle est constituée en Association Sans But Lucratif (ASBL).