La Ferme d’Animation propose une approche SENSIBLE – ACTIVE – CONCRETE – CHARGEE DE SENS (du travail vrai, nécessaire et utile !)
Elevage et cultures
Les Fermes d’Animation sont par excellence le lieu d’un contact direct et encadré avec les animaux de la ferme, les plantes nourricières, la terre, et tout ce qui les relie.
Une attention particulière est accordée aux races rustiques et locales, tant pour les animaux que pour les cultures.
L’espace et l’encadrement sont adaptés à une participation active aux soins des animaux, maraîchage et autres activités de la ferme.
Plonger ses mains dans la laine d’un mouton, nourrir les poules et récolter leurs œufs, traire une vache, nettoyer les clapiers à lapins… sont autant de contacts privilégiés avec les animaux de la ferme.
Dans le potager ou les cultures plus vastes, les découvertes sont également nombreuses et variées : semer les radis, croquer une carotte qu’on vient de sortir de terre, explorer la vie du compost, participer à la fenaison…
La ferme en tant que lieu de production alimentaire est aussi mise à l’honneur lors des animations de transformation de ses produits, tels que la fabrication du pain, de la soupe ou du jus de pomme… et aussi lors de la récolte du miel de nos si précieuses abeilles.
Enfin, certaines Fermes d’Animation proposent de compléter leurs animations par la visite d’une exploitation agricole voisine.
Alimentation saine, alimentation durable
Aujourd’hui, nos magasins regorgent toute l’année de fruits et légumes, au point que nous
en arrivons à oublier nos coutumes et nos traditions alimentaires. Mais d’où viennent-ils, comment sont-ils produits, transportés, conditionnés, conservés, … ? Autant de questions qui restent sans réponse dans les rayons des magasins.
Les Fermes d’Animation proposent des animations sur le thème de l’alimentation durable et équilibrée comportant des activités allant de la transformation des produits de la ferme à des activités sur l’équilibre alimentaire.
Manger local, de saison, biologique et biodiversifié, équitable, peu emballé, solidaire des agriculteurs proches, sont une des manières de décliner l’alimentation durable, c’est-à-dire celle qui tient compte à la fois des aspects écologiques, sociaux, politiques et économiques.
Mais qu’est ce que c’est que l’alimentation durable ? Y a-t-il une relation entre notre alimentation et le réchauffement climatique ? L’utilisation de produits chimiques nuit-elle à notre santé ? Notre alimentation est-elle équitable, solidaire, … ? Notre mode de production est-il respectueux de l’environnement ?… Autant de questions que nous vous proposons d’aborder lors de votre visite.
Nature et environnement
Pour respecter la nature, et de là, notre environnement, il faut avant tout la connaître, la comprendre, l’apprécier …
Passer une journée ou quelques jours à la Ferme d’Animation au contact des animaux, de la terre, au rythme des saisons, permet cette découverte au travers d’une approche très concrète de notre environnement naturel.
De part l’observation des milieux semi-naturels qui entourent nos bâtiments, comme les prairies, les vergers, les haies, les mares, …, les fermes sont d’excellents outils d’animation pour aborder les notions d’écosystème et de cycles naturels.
La qualité des produits issus de l’agriculture est étroitement liée à la qualité et au respect de notre environnement. Comprendre l’importance des gestes et comportements qui le préservent, fait partie de nos objectifs pédagogiques.
A cette fin, des animations très diverses sont développées sur des thèmes aussi différents que le compostage, le cycle de l’eau, le lagunage, les énergies renouvelables, le recyclage, …
Le Patrimoine
Les Fermes d’Animation constituent un cadre idéal pour la découverte de notre patrimoine rural et pour renouer avec les gestes du paysan d’autrefois.
Découvrir la vie quotidienne au fil des saisons, la communauté villageoise avec ses anciens métiers, ses traditions, lire au travers des pierres et du paysage la vie des hommes qui nous ont précédés … Autant d’occasions pour connaître nos racines et susciter le questionnement de façon concrète et vivante.
C’est une invitation à mieux comprendre l’évolution du monde rural, développer un esprit critique pour poser de bons choix et imaginer des perspectives d’avenir…
Les chevaux et les ânes
Depuis des siècles, le cheval et l’âne accompagnent l’homme aussi bien dans son travail que dans ses voyages. Aujourd’hui, le cheval débarde encore en forêt, l’âne reprend du service dans le maraîchage mais tous deux nous apportent loisirs et bien-être !
Aller à la rencontre des chevaux et des ânes : prendre confiance, les observer, apprendre à connaître leur vie et leurs besoins. Les caresser, les panser, monter sur leur dos, faire de la voltige, parcourir la campagne à cheval ou à dos d’âne ou encore randonner en attelage…
Les approches sont variées et adaptées pour chacun.
Les chevaux et les ânes sont également sollicités pour l’hippothérapie et l’asinomédiation qui s’adressent aux personnes fragilisées ou en situation de handicap.
C’est une rencontre entre des êtres vivants (cheval ou âne, participant et thérapeute) dans laquelle, au travers d’expériences très diverses, la personne va pouvoir s’épanouir tant sur le plan émotionnel, physique, psychomoteur et relationnel.
Approche sensorielle et créativité…
La Ferme d’Animation veut amener son public à explorer la ferme par la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût. Elle privilégie donc un éveil sensoriel permettant d’aller à la rencontre du monde rural.
Ici, chacun peut engranger sensations et émotions, autant de préalables utiles à l’expression, au pouvoir créateur. Lieux où fleurissent des jardins de légumes, naissent laperaux et poussins, agneaux et chevreaux, où l’on carde la laine et défourne les pains…
La Ferme d’Animation est un espace originel parce qu’on y renoue avec l’origine des choses de la vie. On n’apprend pas seulement à connaître la chèvre, on lui caresse l’échine, le front, les flans, sous le poil on appréhende son ossature, puis on retrouve l’odeur restée sur la main…
En se réappropriant les gestes anciens par les activités artisanales, la Ferme d’Animation est une source intarissable de découverte et de créativité.