Les fermes d’animation en Belgique francophone

Apprécier la douceur du pelage d’un veau. Humer l’odeur du fumier ou celle du pain qui cuit. Se délecter du lait de chèvre que l’on vient de traire. Cueillir des pommes. Semer des carottes. Ou, tout simplement jouer dans l’herbe… Tant d’expériences qui échappent au vécu de la plupart des gens.

Chaque ferme membre s’engage à respecter la Charte de qualité qui fixe les valeurs éducatives promues dans toute action menée dans une ferme d’animation.

L’objectif poursuivi par les fermes d’animation est de permettre à l’homme de renouer avec la nature, de stimuler une approche active du monde animal et végétal afin de découvrir les phénomènes de la vie.

Chaque ferme a sa réalité propre due à ses infrastructures, son public, son environnement proche ou encore à son mode de financement. Ainsi l’une se spécialise plus dans l’accueil des handicapés ou des personnes en difficultés, réalisant une intégration et une responsabilisation des personnes. Une autre développe davantage l’approche environnementale où la ferme constitue un carrefour idéal pour mettre différents milieux en relations…

La Fédération Belge Francophone des Fermes d’Animation regroupe des fermes éducatives situées à la périphérie des villes, en ville ou en milieu rural. Elle a été créée en mars 1987 et a le statut d’asbl depuis 1988. Elle est membre fondateur de la Fédération Européenne des City Farms. Elle a pour mission de promouvoir les échanges entre les fermes membres et de faire connaître leurs activités au public. Elle constitue une source d’information pour la création de nouveaux projets et souhaite obtenir une reconnaissance officielle.

Non seulement, les fermes d’animation développent des savoirs-faire, mais aussi des savoirs-être. Les jeunes qui participent régulièrement à la vie d’une ferme sont amenés à se poser des questions judicieuses et acquièrent un regard plus attentif et plus critique sur ce qui les entoure. Ils ont l’occasion d’apprendre les gestes de base de l’agriculture et de l’élevage, de donner libre cours à la créativité… Dans une dynamique démocratique et solidaire, ils apprennent à gérer leur environnement.